Nos astuces pour vos économies d’énergie

En tant que plombier-chauffagiste de proximité, notre société ART Servigaz a à cœur de vous prodiguer les conseils d’un professionnel à l’écoute de vos besoins.

Nous tenons à vous proposer des solutions « sur mesure » et vous aiguiller intelligemment sur vos installations. Notre entreprise certifiée RGE vous conseille dans votre transition énergétique.

POURQUOI INSTALLER UN THERMOSTAT D’AMBIANCE ?

Le thermostat d’ambiance permet de mesurer l’air intérieur de votre logement. Il permet d’avoir une température idéale, adaptée à votre mode de vie.

Son fonctionnement : Si la température est inférieure à la température voulue, il va déclencher le chauffage et il s’éteindra lorsque la température demandée sera atteinte.

Avantage : Il vous permet de diminuer votre consommation ainsi que votre facture d’énergie

À quel endroit le mettre : Placez le thermostat a une hauteur comprise entre 1m30 et 1m50 du sol, dans la pièce de votre habitation au sein de laquelle vous avez l’habitude de passer le plus de temps doit être à l’abri des rayons directs du soleil, éloigné de toute sources de chaleur (lampe, radiateur…) et de tout courant d’air.

Une température idéale : choisissez une température située entre 19°C et 21°C le jour, entre 16°C et 18°C la nuit. Sachez qu’1 degré en moins c’est 7% de baisse sur votre facture d’énergie.

Différents types de thermostats d’ambiance

Thermostat électromécanique non programmable

Réglage de la température de votre logement. Ils génèrent beaucoup moins d’économies

Thermostat d’ambiance filaire. C’est vous qui réglez la température au gré de vos envies. Il est relié par un fil électrique vous ne pouvez pas le déplacer.

Thermostat d’ambiance sans fil. Vous gérez la température et vous pouvez le déplacer d’une pièce à une autre. Fonctionne avec des piles.

Thermostat électronique programmable

Personnalisation de vos réglages. Plusieurs modes de fonctionnement. Programmation de la température.

Thermostat programmable filaire. Vous permets de rentrer une température de consignes avec des plages horaires et de régler la température en fonction de vos envies, sans avoir à toucher le thermostat.

Thermostat programmable sans fil. Vous permets de décider de vos températures ambiantes tout au long d’une journée et semaine, sans avoir à toucher le thermostat. L’avantage de le déplacer, vous pouvez le passer d’une pièce à une autre s’il fait plus froid à certains endroits de la maison. Fonctionne avec des piles.

Thermostat d’ambiance connecté « NOUVEAU »

Très performant, Il permet de contrôler votre température ambiante de n’importe quel endroit puisque vous pouvez la gérer depuis votre smartphone ou votre tablette. Les informations passent par votre box internet.

SONDE DE REGULATION

La régulation électronique a les mêmes fonctionnalités que le thermostat d’ambiance.

Elle adapte son régime de puissance en fonction des besoins (contrairement au thermostat qui fait fonctionner la chaudière à sa puissance maximale). La régulation va ainsi éviter à la chaudière de s’arrêter systématiquement. Il permet alors d’améliorer le rendement et de diminuer la consommation d’énergie.

Avantages fiscaux :

Nous sommes professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification vous permettra en effet de bénéficier d’une réduction des frais à engager pour l’installation de thermostats d’ambiance à votre domicile avec la possibilité de profiter d’un taux de TVA réduit à 5,5 % et d’un crédit d’impôt de 30 % selon législation en vigueur.

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis de thermostat d’ambiance .

Remise en fonctionnement du chauffage

Les températures extérieures commencent à baisser. Il est l’heure de remettre en fonctionnement le chauffage.

Tous les radiateurs doivent être purgés avant la remise en marche. Cela consiste à chasser l’air afin que l’eau se répartisse uniformément. Cet air peut causer des bruits dans votre installation et peut pousser la chaudière à fonctionner inutilement. La chauffe sera ainsi optimale.

Mettez votre chaudière en mode HIVER, pour les chaudières en double service (eau chaude et chauffage). Généralement il faut appuyer sur la touche « mode » jusqu’à ce que les symboles de robinet et de radiateur soient allumés en même temps).

Pensez également à vérifier que votre thermostat d’ambiance fonctionne. Les piles doivent être remplacées tous les ans si c’est un thermostat d’ambiance non filaire.

Vous êtes prêts à affronter l’hiver.

COMMENT REMPLIR UNE CHAUDIERE ?

Chaudière Chaffoteaux

Ouvrir en même temps les 2 vannes noires du bas. Vous allez entendre l’eau qui arrive dans la chaudière. Surveillez bien la pression à l’écran afin qu’elle ne dépasse pas 1,2 bars puis refermez immédiatement les vannes.

Chaudière Viessmann

2 vannes papillons se trouvent sous la chaudière, vers l’avant de celle-ci. Ouvrez les 2 vannes. Surveillez la pression à l’écran et refermez les vannes lorsqu’il indique 1,2 bars.

Chaudière Saunier Duval

Ouvrir le robinet de remplissage bleu qui se situe dessous, sur le devant de la chaudière comme indiqué sur la photo. Une fois ouvert, vous allez entendre l’eau arriver dans la chaudière. Surveillez votre écran de contrôle afin que la pression ne dépasse pas 1,2 bars.

Anciens modèles Saunier Duval

2 vannes papillons se trouvent sous la chaudière, vers l’avant de celle-ci. Ouvrez les 2 vannes. Surveillez la pression a l’écran et refermez les vannes quand vous êtes à 1,2 bars.

N’hésitez pas à nous contacter si vous éprouvez des difficultés, nous vous guiderons par téléphone en fonction de votre modèle de chaudière.

Astuces pour économiser de l’énergie et faire des économies

Nous allons vous donner quelques astuces pour faire des économies.

1. Si vous baissez votre température de 1 degré, sachez que vous ferez environ 7% d’économies sur votre facture.
2. Purger vos radiateurs au moins 1 fois par an, afin que la chaleur du radiateur soit optimisée (pas d’air à la place de l’eau)
3. Fermer les volets en période de grand froid le soir et en cas d’absence.
4. Désencombrer les radiateurs (ne pas coller de meuble, ne pas mettre de vêtements dessus, installer un thermostat d’ambiance)
5. Penser à faire entretenir votre chaudière tous les ans.
6. Si vos radiateurs chauffent mal, vous pouvez également faire un désembouage de l’installation de chauffage.